L’homme tente de s'adapter à un milieu physique où des tensions contradictoires doivent se neutraliser entre:
le CHAUD et le FROID, le SILENCE et le BRUIT, le GRAND et le PETIT.
LEOPOLD SEDAR SENGHOR:
Feu Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal , avait déclaré, qu’il est nécessaire de trouver un style sénégalais qui soit une réponse au « parallélisme asymétrique du style négro – africain. Ce parallélisme asymétrique c’est : « la répétition diversifiée du rythme dans le temps et dans l’espace. C’est la concrétisation de cette impression ou de cet élément d’irrégularité qui caractérise le rythme africain. »
Cheikh Anta Diop et la problématique de la conception
esthético-scientifique dans la conception architecturale.
CHEIKH avait une IDÉE, il était une IDÉE... Il avait une MÉTHODE, il était un CONCEPT.Et, nous Scientifiques, et Plasticiens africains sommes à la recherche «d'une méthode d'approche typiquement nègre» de notre discipline. La problématique, globale et constante qui se dégage de notre questionnement semble être: -Lire la suite
UNE NOUVELLE ESTHETIQUE: L. MESTER
DE PARADJ
L'architecte, L. MESTER DE PARADJ a proposé
une nouvelle esthétique avec le bâtiment de l’Office
Nigérien de l’Energie ( ONERSOL).
C’est une synthèse entre l’architecture traditionnelle
sahélienne et les contraintes et( techniques modernes. -Lire
la suite
L’Afrique
a connu sur le plan politique et économique de très puissants
empires.
Elle possède des références qui ne se limitent pas
à la structure villageoise ou au nomadisme.
Les vestiges et témoignages des cités disparues comme les
relate le livre de Mr. Alabi Fassassi; « L’Architecture en
Afrique Noire », L’Harmattan 1997. Ce sont :
· celles de la région du Zambèze - dont le grand
Zimbabwe,
· celles du pays Sao devenu « légendaire »,
· celles de M’Banza Kongo capitale de l’ancien royaume
Kongo,
· celles de Koumbi Saleh paraissant avoir été le
centre de l’ancien empire du Ghana ».
Les empires (Ghana ou Mali), devaient avoir des structures urbaines car
ils répondaient aux prérogatives de tout pouvoir politique
militaire, économique pour la protection et l’extension des
territoires.
Quelques villes comme Djenné, Tombouctou, Mopti, Kano, etc., reflètent
ce riche héritage d’un environnement socioculturel, économique
et historique.
Cependant l’architecture moderne apporte de nouvelles orientations
et une nouvelle esthétique adaptées au climat, au mode de
vie et à l’environnement (voir L. Mester De Paradj). Ces
exemples de projets de bâtiments publics nous serviront de références.
ARCHITECTURE
AFRICAINE TRADITIONNELLE:
C'est paradoxalement à l'époque où la migration des populations rurales vers les villes semble irréversible que les spécialistes du bâtiment commencent à prendre conscience de la richesse, surtout l'ingéniosité de l'architecture traditionnelle africaine, parce qu'elle s'adapte mieux au manque d'espace et au besoin de recréer l'idée de "village"
ARCHITECTURE
VERNACULAIRE:
Pour construire une vision du futur,
ARCHITECTURE DE TERRE :
(OU L’AVENIR D’UNE TRADITION MILLENAIRE , EUROPE, TIERS MONDE,
ETATS UNIS)
ARCHITECTURE
DOGON: (CONSTRUIRE EN TERRE AU MALI)
NAVRONGO
ARCHITECTURE :
NOUVEAUX
REGARDS SUR L’AFRIQUE: Ouvrir
le lien
Avec L’Unesco: Pour construire une vision du futur, nous devons
d'abord préserver une vision du passé. Nous devons aussi
nous inspirer des cultures vivantes du présent. Le patrimoine culturel
africain appartient à la fois au passé et au présent.
Sa valeur et son originalité restent encore très méconnues.
On n'en prendra la juste mesure qu'en sachant mieux les comprendre et
les identifier.
"Nouveaux regards sur l'Afrique" constitue un pas vers cet objectif.
L'exposition veut aider à révéler la richesse, la
diversité et la fragilité de ce grand patrimoine et, par
là, nous encourager tous à le préserver et à
le mettre en valeur. Elle devrait contribuer aussi à améliorer
la représentation du patrimoine culturel africain sur la liste
du patrimoine mondial.