L’homme tente de s'adapter à un milieu physique où des tensions contradictoires doivent se neutraliser entre:

le CHAUD et le FROID, le SILENCE et le BRUIT, le GRAND et le PETIT.


Points de vues:


LEOPOLD SEDAR SENGHOR:

Feu Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal , avait déclaré, qu’il est nécessaire de trouver un style sénégalais qui soit une réponse au « parallélisme asymétrique du style négro – africain. Ce parallélisme asymétrique c’est : « la répétition diversifiée du rythme dans le temps et dans l’espace. C’est la concrétisation de cette impression ou de cet élément d’irrégularité qui caractérise le rythme africain. »


Cheikh Anta Diop et la problématique de la conception esthético-scientifique dans la conception architecturale.

  CHEIKH OU LE DISCOURS SUR LA MÉTHODE

CHEIKH avait une IDÉE, il était une IDÉE... Il avait une MÉTHODE, il était un CONCEPT.Et, nous Scientifiques, et Plasticiens africains sommes à la recherche «d'une méthode d'approche typiquement nègre» de notre discipline. La problématique, globale et constante qui se dégage de notre questionnement semble être: -Lire la suite


UNE NOUVELLE ESTHETIQUE: L. MESTER DE PARADJ

L'architecte, L. MESTER DE PARADJ a proposé une nouvelle esthétique avec le bâtiment de l’Office Nigérien de l’Energie ( ONERSOL).
C’est une synthèse entre l’architecture traditionnelle sahélienne et les contraintes et( techniques modernes.
-Lire la suite

 


Styles D'habiter


L’Afrique a connu sur le plan politique et économique de très puissants empires.
Elle possède des références qui ne se limitent pas à la structure villageoise ou au nomadisme.
Les vestiges et témoignages des cités disparues comme les relate le livre de Mr. Alabi Fassassi; « L’Architecture en Afrique Noire », L’Harmattan 1997. Ce sont :
· celles de la région du Zambèze - dont le grand Zimbabwe,
· celles du pays Sao devenu « légendaire »,
· celles de M’Banza Kongo capitale de l’ancien royaume Kongo,
· celles de Koumbi Saleh paraissant avoir été le centre de l’ancien empire du Ghana ».
Les empires (Ghana ou Mali), devaient avoir des structures urbaines car ils répondaient aux prérogatives de tout pouvoir politique militaire, économique pour la protection et l’extension des territoires.
Quelques villes comme Djenné, Tombouctou, Mopti, Kano, etc., reflètent ce riche héritage d’un environnement socioculturel, économique et historique.
Cependant l’architecture moderne apporte de nouvelles orientations et une nouvelle esthétique adaptées au climat, au mode de vie et à l’environnement (voir L. Mester De Paradj). Ces exemples de projets de bâtiments publics nous serviront de références.


ARCHITECTURE AFRICAINE TRADITIONNELLE:

C'est paradoxalement à l'époque où la migration des populations rurales vers les villes semble irréversible que les spécialistes du bâtiment commencent à prendre conscience de la richesse, surtout l'ingéniosité de l'architecture traditionnelle africaine, parce qu'elle s'adapte mieux au manque d'espace et au besoin de recréer l'idée de "village"

 

 

 


ARCHITECTURE VERNACULAIRE:
Pour construire une vision du futur,


ARCHITECTURE DE TERRE :
(OU L’AVENIR D’UNE TRADITION MILLENAIRE , EUROPE, TIERS MONDE, ETATS UNIS)


ARCHITECTURE DOGON: (CONSTRUIRE EN TERRE AU MALI)


NAVRONGO ARCHITECTURE :


NOUVEAUX REGARDS SUR L’AFRIQUE: Ouvrir le lien
Avec L’Unesco: Pour construire une vision du futur, nous devons d'abord préserver une vision du passé. Nous devons aussi nous inspirer des cultures vivantes du présent. Le patrimoine culturel africain appartient à la fois au passé et au présent. Sa valeur et son originalité restent encore très méconnues. On n'en prendra la juste mesure qu'en sachant mieux les comprendre et les identifier.
"Nouveaux regards sur l'Afrique" constitue un pas vers cet objectif.
L'exposition veut aider à révéler la richesse, la diversité et la fragilité de ce grand patrimoine et, par là, nous encourager tous à le préserver et à le mettre en valeur. Elle devrait contribuer aussi à améliorer la représentation du patrimoine culturel africain sur la liste du patrimoine mondial.


GAD |FORUM| LIVRE D'OR| CONTACTS | ©www.gamlin-diop.com|